Rachat de crédits avec un CDI récent : possible ?

Rachat de crédits avec un CDI récent : possible ?

Aujourd’hui, nous allons voir s’il est possible d’effectuer un rachat de crédits avec un CDI (contrat à durée indéterminée) récent.

En effet, comme lors d’une demande de crédit, effectuer un regroupement de crédits nécessite d’avoir certaines garanties afin que l’organisme prêteur puisse s’assurer que celui ci sera bien remboursé. Une de ces garanties est d’avoir un contrat de travail, pour montrer à la banque que l’on a un revenu fixe.

Si vous êtes actuellement à la recherche de la meilleure offre de rachat de crédits sur le marché, vous pouvez utiliser notre simulateur :


  JE SIMULE  


Un CDI récent pour un regroupement de crédits : attention à la période d’essai

Comme énoncé ci précédemment, pour faire un rachat de crédits, vous devez garantir à la banque une solvabilité grâce à plusieurs garanties. Dans ces garanties, on peut retrouver par exemple l’hypothèque, un garant ou un CDI. En effet, un CDI permet d’avoir un revenu fixe sur une durée indéterminée et assure donc à la banque que vous êtes solvable. C’est pour cela que les CDD (contrats à durée déterminée) ne permettent pas de donner un garantie à la banque car bien que ce soit un revenu fixe, il est déterminé dans la durée.

Aujourd’hui, les contrats de travail sont accompagnés de périodes d’essais. Lors de cette période, l’employeur peut rompre votre contrat de travail sans qu’il ne soit obligé de se justifier. Ainsi, lors de la période d’essai, aux yeux des banques vous n’avez pas de garantie de revenu fixe sur une durée indéterminée et n’assurez donc pas être solvable ! C’est pourquoi, si votre CDI est encore trop récent (moins de trois mois en général) il faudra trouver d’autres garanties.

Un CDI trop récent pour un regroupement de crédits, quelles autres garanties ?

Si vous êtes encore en période d’essai, voici d’autres garanties que vous pourrez présenter à la banque pour effectuer votre rachat de crédits :

L’hypothèque : on autorise la banque à saisir un bien et à le faire vendre en justice en cas de non remboursement du rachat de crédits. Doit être validée par un acte notarié et faire l’objet d’une inscription sur le fichier des hypothèques.

L’IPPD (Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers) : fonctionne comme l’hypothèque, à quelques détails près. En effet, il a le mérite de requérir moins de frais et ne peut être pris en compte que sur des biens existants.

– La société de cautionnement : C’est un organisme qui se porte garant du regroupement de crédits pour la banque en cas de non-paiement.

Cependant, il ne faut pas oublier que la garantie n’est pas le seul élément qui fera que votre demande de regroupement de crédits sera acceptée, les banques prendront aussi en compte les charges et le taux d’endettement de l’emprunteur.

Donc malgré un CDI récent, vous pourrez tout de même prétendre à une opération de rachat de crédit tant que vous n’êtes plus dans la période d’essai.

J’espère que tout est très clair pour vous, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour toutes questions. Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *